Les 40 jours du Carême sont un temps privilégié qui nous est donné pour remettre l’Essentiel au cœur de notre vie. Par le Jeûne, nous renonçons à ce qui nous éloigne de Dieu et des autres. Par la Prière, nous nous rapprochons de Dieu. Par l’Aumône, nous nous rapprochons des autres.
      Cette année, en commun avec la paroisse Cathédrale, la paroisse vous propose un pèlerinage « en esprit et en vérité » sur la terre qui a vu naître le Christ : la Terre Sainte. Pour le découvrir, prenez le livret « Itinéraire spirituel de Carême » qui se trouve au fond des églises.
       Découvrez aussi les autres propositions paroissiales pour le Carême :

 

« Quand vous priez…. »

-L’Adoration permanente du Saint Sacrement : tous les jeudis, de 6h à 18h à l’oratoire de l’église St Pierre (inscription en ligne ou au presbytère St Pierre pour prendre un créneau d’1h).

-Les chemins de croix : tous les vendredis (Vendredi saint compris), à 15h à la basilique d’Avesnières.

-La prière du Chapelet (en cette année jubilaire de ND de Pontmain !) :
Les mardis à 16h45 et les mercredis à 15h à l’église des Cordeliers.
Les vendredis à 17h à la basilique d’Avesnières.

« Quand vous jeûnez… »

Jeûne paroissial : en raison de la situation sanitaire, nous ne pouvons pas proposer notre traditionnel « Jeûne paroissial » du vendredi de Carême (ce qui ne nous prive pas de jeûner à la maison d’une manière ou d’une autre !). Cependant, pour ceux qui le souhaitent, chaque vendredi (sauf 19 mars), à St Vénérand: 12h messe, 12h30 adoration, 13h « potage-pain-pomme » apporté par chacun (dans la sacristie).

 

« Quand vous faites l’aumône… »

-Devenez un Ange gardien pour un paroissien ayant des difficultés à se déplacer. Avec 2 autres volontaires, assurez à tour de rôle un service de covoiturage pour le conduire à la messe dominicale (inscription en ligne ou au presbytère St Pierre).

-Participez à une maraude pour apporter réconfort et café aux personnes de la rue, du lundi au dimanche, entre 18h et 21h : contactez Armelle Martin (mammig46@sfr.fr ou 06 06 42 88 26).

-Nos offrandes de Carême pourront se faire en faveur de l’une de ces 3 œuvres caritatives et missionnaires (chèque à l’ordre de « Paroisse St Pierre-St Vénérand », à déposer au presbytère en précisant votre choix) :

  • Cuba : soutien de la mission paroissiale de la Communauté Saint-Martin à Cuba (rénovation de la maison paroissiale, achat d’une maison pour l’extension de la garderie, développement de la ferme qui alimente les projets paroissiaux de maison de retraite, d’internat, de soupes populaires). Découvrez le projet en vidéo.
  • Birmanie : en lien avec le Père Cyrille Delort (prêtre des Missions Etrangères de Paris en Birmanie), soutien du projet du Père Joseph de construction d’une église à Cikha. Découvrez le projet en vidéo.
  • France : soutien du projet de construction d’une « Maison des plus petits » (Violaine Roger) à Marseille pour l’accueil d’enfants handicapés de 0 à 6 ans qui, au regard de la situation sociale de la famille, ne peuvent rentrer au domicile. Découvrez le projet en vidéo.

 


Les visio-conférences de Carême

Chaque vendredi de Carême, à 20h30, visio-conférences sur la Terre Sainte données par des chrétiens vivant en Palestine. Pour nous rejoindre, cliquez sur le titre de la conférence (si vous n’avez pas l’application TEAMS, cliquez sur « continuer sur ce navigateur »).

 

Vendredi 19 février, 20h30

Séance inaugurale avec présentation des 3 œuvres caritatives de Carême et des 5 conférenciers.

 

Georges Safar est guide de Terre Sainte. Né à Lille de père Syriaque Catholique (chrétien d’Orient) et de mère arrageoise (Arras 62). Il a étudié au Collège St Jean-Baptiste de La Salle à Jérusalem puis Lycée français de Jérusalem avant de rejoindre l’Université d’Artois puis l’armée. Guide touristique depuis une vingtaine d’années en Terre Sainte avec quelques périodes d’interruptions., Georges est connu par les pèlerins de Terre Sainte pour sa connaissance exceptionnelle de la Terre Sainte et la qualité de ses narrations de l’Histoire Sainte. Il nous fera entrer dans le mystère de la Terre Sainte depuis les origines.

Vendredi 5 mars, 20h30

« Le mystère de Bethléem. Bethléem et les enfants aujourd’hui »

Soeur Laudy Fares est religieuse à Bethléem, membre des Filles de la Charité de Saint-Vincent de Paul. Depuis 1885, les soeurs tiennent un Orphelinat à Bethléem, qui recueille les enfants abandonnés. Dès la moitié des années 80, l’Orphelinat a étendu sa mission en prenant en charge les enfants des milieux les plus pauvres, de toutes les régions de l’Autonomie Palestinienne.

Vendredi 12 mars, 20h30

« L’histoire de la Terre Sainte après le Christ »

 

Père David Neuhaus
 

Vendredi 19 mars, 20h30

« Chrétiens de Terre Sainte aujourd’hui » 

Soeur Martine Dorléans

 

Vendredi 26 mars, 20h30

« Introduction au Saint-Sépulcre »

Marie-Armelle Beaulieu est née en 1965, elle a étudié les lettres classiques. Des études auxquelles elle met un terme pour entrer chez les Bénédictines du Mont des Oliviers à Jérusalem. Après 6 ans de vie contemplative, elle décide de changer de voie avant la profession solennelle et devient journaliste. Elle estime toujours que ces deux vocations sont les deux côtés de la même médaille « parce que Dieu a tant aimé le monde ». Après une dizaine d’années d’expérience professionnelle en France, elle propose aux Franciscains de mettre ses compétences au service de leur revue en langue française. Depuis 2005, elle est rédactrice de Terre Sainte Magazine, une revue centenaire en 2021. 

 


Les confessions de Carême

Tous les samedis, 16h-18h, presbytère St Pierre (sauf 13 mars)
Samedi 13 mars, 9h-17h30, Cordeliers : « Journée du Pardon »

 

 


La Semaine sainte

  • Les horaires des offices de la Semaine sainte vous seront communiqués ultérieurement, en fonction des conditions sanitaires.