Samedi 27 novembre, veillée de prière d’entrée en Avent à St Vénérand

 

De 20h30 à 21h30 à l’église Saint-Vénérand, Adoration du Saint-Sacrement, chants, méditations sur l’Avent avec les séminaristes du séminaire interdiocésain de Nantes. Des prêtres seront disponibles pour donner le Sacrement du Pardon.

Après le bruit des « Lumières de Laval », rien de mieux que le silence de l’adoration pour entrer dans le temps de l’Avent sans attendre le 24 décembre !

Chaque jeudi de l’Avent, messe Rorate célébrée à la seule lumière des bougies à St Vénérand

 

Chaque jeudi de l’Avent (2, 9, 16 et 23 décembre), messe Rorate à 7h00 à l’église Saint-Vénérand (la messe de 9h à St Pierre est supprimée à ces dates). Les messes Rorate, ou messes de l’Attente, sont célébrées avant la fin de la nuit durant le temps de l’Avent. Avec pour seules lumières celles des bougies, cette liturgie fait de chaque fidèle un guetteur d’aurore qui attend dans l’espérance l’événement de Noël, l’avènement du Christ. D’origine allemande, cette tradition remonte au Moyen-Âge où elle était présente dans toute l’Europe.

Le terme Rorate vient du latin et plus particulièrement du chant grégorien Rorate caeli, chant d’entrée de la messe du quatrième dimanche de l’Avent. Il s’agit d’une citation du livre d’Isaïe (Is 45, 8):

« Rorate caeli desuper, et nubes pluant iustum ; aperiatur terra, et germinet Salvatorem. »

« Cieux, faites venir le Juste comme une rosée ; Qu’il descende des nuées comme une pluie bienfaisante : Que la terre s’entrouvre et donne naissance au Sauveur. »

Ces messes sont une belle façon d’ouvrir notre cœur à la venue du Dieu fait homme, et de se préparer à la naissance de l’Emmanuel, “Dieu avec nous”.

Samedi 11 décembre, veillée de prière et d’adoration pour la Vie à St Pierre

 

De 20h30 à 22h à l’église Saint-Pierre, veillée de prière présidée par Mgr Thierry Scherrer avec vénération des reliques de sainte Mère Teresa, adoration du Saint-Sacrement, chants et méditations. Des prêtres seront disponibles pour donner le Sacrement du Pardon.

Cette veillée se vivra en présence de l’association  » La maison des plus petits », avec le témoignage de Violaine ROGER, infirmière. La « maison des plus petits » est née de sa prise de conscience d’un réel besoin, confrontée en pouponnière sanitaire à la souffrance d’enfants handicapés privés d’affection parfois dès la naissance.

Jeudi 23 décembre, veillée « Adoration & confessions » à St Vénérand

 

De 20h à 22h30 à l’église Saint-Vénérand, adoration du Saint- Sacrement, chants. Plusieurs prêtres seront disponibles pour donner le Sacrement du Pardon.