L’agenda de la paroisse

Dimanche 29 novembre (1er dimanche de l’Avent)

* Samedi, 18h30, église St Pierre : Messe anticipée
* Dimanche, 9h00, église St Vénérand : Messe (Intentions : Wladyslawa et Marian LAWNICZAK, Familles VALENTE-COUPE-BURNOUF, Marie-Ange de QUATREBARBES)
* Dimanche, 10h15, église St Vénérand : Messe
* Dimanche, 11h30, église St Vénérand : Messe
* Dimanche, 17h30-18h30, Cathédrale : Vêpres et adoration

 Lundi 30 novembre (Saint André)

(Intentions : Marie-Blanche COUSSEAU, Mr Jozef NADOLNY, M Jacques BARTIER)

Mardi 1er décembre (Saint Tugdual, patron de la ville de Laval)

* 11h15, chapelle de la Miséricorde : Messe
(Intentions : Marian  LAWNICZAK, Yves de ROQUENCOURT)

Mercredi 2 décembre

* 09h00, église St Pierre : Messe
(Intentions : Père Marcel REZE, Jean LOUMOUAMOU, Sr Marie BUDINGER)

Jeudi 3 décembre (Saint François-Xavier)

* 09h00, église St Pierre : Messe
(Intentions : Xavier DINETY et son fils François, Jacques REZE, Nestor KOLELA)
* 20h45-07h00, oratoire St Pierre : Adoration nocturne (adorationspsv@gmail.com) 

Vendredi 4 décembre

* 18h00, église St Vénérand : Vêpres et Adoration
* 19h00, église St Vénérand : Messe
(Intentions : Czeslawa MAJEWSKA, Âmes du purgatoire, Pierre et Jacqueline DAVID)

Samedi 5 décembre

* 16h-18h15,presbytère St Pierre : permanence confessions
* 18h30, église St Pierre : Messe anticipée

Dimanche 6 décembre (2ème dimanche de l’Avent)

* 9h15, église St Vénérand : Messe
* 10h30, église St Vénérand : Messe
* 17h30-18h30, Cathédrale : Vêpres et adoration

La vie de la paroisse

  • Le ministère de l’Intérieur a annoncé hier une nouvelle jauge de présence dans les édifices du culte de manière à concilier liberté d’exercice du culte et mesures sanitaires. Elle prévoit, pour l’organisation des cérémonies, de laisser libres deux sièges entre chaque personne ou entité familiale et de n’occuper qu’une rangée sur deux. Dans un communiqué du 2 décembre 2020, la Conférence des Evêques de France estime que cette mesure proportionnée à la capacité d’accueil des édifices, bien que contraignante, est applicable. En conformité avec la note de Mgr Scherrer, nous devrons donc appliquer cette mesure au moins jusqu’au 15 décembre. Si cette mesure n’a pas de conséquences sur les messes de semaine qui demeurent aux horaires et lieux habituels, elle en a sur les messes dominicales. Pour les messes des dimanches 6 et 13 décembre, vous noterez donc les nouveaux horaires sur lesquels nous vous encourageons à vous répartir :
    -Samedi 18h30, église St Pierre : messe anticipée
    -Dimanche 9h15, église St Vénérand : messe
    -Dimanche 10h30, église St Vénérand : messe
    (Notez également que les permanences « communion et confessions » du dimanche matin à St Pierre et du dimanche après-midi à St Vénérand ne sont plus maintenues. En revanche, la permanence confessions du samedi 16h-18h15 au presbytère St Pierre est à nouveau assurée).

 

 

  • Secours Catholique : Faire un don n’a jamais été aussi bon. A la sortie des messes dominicales de décembre, le Secours Catholique vous proposera des bougies pour égayer votre table de Noël, ainsi que le « gâteau fraternel » que vous pourrez partager en famille ou entre amis. Ce gâteau de 6/8 personnes concocté par un grand chef vous sera proposé à 7€. Merci de faire bon accueil à cette proposition.

 

  • Préparons la Solennité de l’Immaculée Conception (8 décembre). Cette année, une formule « spécial confinement » est en cours de préparation (cf. prochaine newsletter). A la sortie des messes dominicales du 5-6 décembre, des lumignons à l’effigie du M de Marie vous seront proposés, pour vous et pour les personnes à qui vous souhaiterez les transmettre. Vous serez invités à les allumer à votre fenêtre ou à votre domicile le mardi 8 décembre à 20h30 (récitation du chapelet, suivi de la prière du soir conduite par Mgr Scherrer sur les ondes de Radio Fidélité).

 

  • Rappel pour les équipes synodales. Pour le 8 décembre, transmettez au curé de votre paroisse et au secrétariat du synode les notes de votre relecture d’équipe des mois écoulés (cf. carnet En route vers Pentecôte 2021).