LETTRE INFOS N°1

Chers pèlerins,

Sans doute aviez-vous déjà remarqué, en ouvrant votre Bible aux pages des psaumes, qu’une série de 15 psaumes (de 119 à 133) porte le titre de « Cantiques des montées ». Ils ont été composés pour être chantés par les prêtres sur les degrés qui conduisaient au Temple de Jérusalem ou par les pèlerins marchant en pèlerinage vers Jérusalem. C’est le cas en particulier du Psaume 121 :
Quelle joie quand on m’a dit : « Nous irons à la maison du Seigneur ! »
Maintenant notre marche prend fin devant tes portes, Jérusalem !
Jérusalem, te voici dans tes murs : ville où tout ensemble ne fait qu’un!
C’est là que montent les tribus, les tribus du Seigneur, * là qu’Israël doit rendre grâce au nom du Seigneur.

Pour que nous puissions disposer nos cœurs à recevoir les nombreuses grâces dont le Seigneur voudra nous combler durant ce pèlerinage et pour que nous puissions nous approcher de Jérusalem dans les mêmes dispositions intérieures que tous les pèlerins qui nous ont précédés, nous vous proposons de prier ces « Cantiques des montées » dans votre prière quotidienne. Cette semaine, nous pourrons prendre ainsi les psaumes 119, 120, 121, 122 et 123. Dans le Psaume 120, le pèlerin lève les yeux vers les montagnes qu’il doit traverser avant d’atteindre Jérusalem, et il se demande d’où lui viendra l’aide, le secours et la protection; et il reconnaît que ce secours ne vient que de Dieu, son Créateur. Demandons au Seigneur de veiller sur notre pèlerinage.

En union de prière

Don Ludovic de Mas Latrie
Don Pierre-Antoine Belley

LETTRE INFOS N°2

Chers pèlerins,

Cette semaine, nous continuons à préparer notre cœur en priant les « Cantiques des montées ». Nous pouvons ainsi prendre les psaumes 124, 125, 126, 127 et 128. Continuons à confier notre pèlerinage au Seigneur, qu’il veille sur notre groupe et qu’il nous comble de ses grâces.

Nous voudrions aussi vous encourager à vous plonger dès aujourd’hui dans la lecture et la méditation quotidienne de la Parole de Dieu. En effet, si on vient en pèlerinage en Terre Sainte, c’est parce qu’on veut lire la Parole de Dieu là où elle s’est révélée et s’est incarnée. Or, lire la Parole de Dieu dans les lieux où elle a été proclamée, écouter les sons, voir les couleurs et goûter les saveurs, ressentir la chaleur et s’immerger dans le paysage de la Terre Sainte, est une expérience unique qu’il convient de préparer. Nous vous invitons à lire et à méditer chaque jour un morceau de l’Evangile selon saint Marc. Notez les lieux, familiarisez-vous avec la carte d’Israël, imaginez ce que vous lisez… Pour ce temps quotidien de lectio divina, vous pourrez vous aider de ce petit guide inspiré de l’expérience de Benoit XVI.

En union de prière

Don Ludovic de Mas Latrie
Don Pierre-Antoine Belley

LETTRE INFOS N°3

Chers pèlerins,

J-9 avant de décoller pour la Terre Sainte. Nous vous proposons d’intensifier encore notre préparation spirituelle. Certes, nous continuons, comme les pèlerins juifs se rendant à Jérusalem, à prier avec les « Cantiques des montées ». Nous prendrons ainsi cette semaine les psaumes 129, 130, 131, 132 et 133. Mais nous vous invitons également à vivre une neuvaine de prière avec la prière du Pèlerin que nous pourrons dire chaque soir avant de se coucher : 

Seigneur Jésus, Toi qui as couru toutes les routes, celles de l’exil,
celles des pèlerinages, celles de la prédication,
tire-moi de mon égoïsme et de mon confort, fais de moi un Pèlerin.
Seigneur Jésus, Toi qui as pris si souvent le chemin de la montagne
pour trouver le silence, proclamer les Béatitudes, fais de moi un Pèlerin.
Sans cesse tenté de vivre tranquille, sans cesse tenté de m’installer,
tu me demandes de marcher en Espérance vers Toi dans la gloire du Père.
Fais, Seigneur, que je marche, que je monte par les sommets vers Toi,
avec toute ma vie, avec tous mes frères, avec toute la Création,
dans l’audace et l’adoration. Amen.

Dans la joie de vous retrouver dans 8 jours pour la messe anticipée du dimanche (rappel : pas de messe dominicale prévue dans le programme le dimanche 12 février!), samedi 11 février à 18h30 à l’église St Pierre de Laval. La messe se terminera avec une bénédiction des pèlerins.

En union de prière

Don Ludovic de Mas Latrie
Don Pierre-Antoine Belley

INFOS PRATIQUES

 
 
  • Quelle sera la météo? En février, les températures moyennes en Israël sont comprises entre 13°C et 19°C (selon les années, elles peuvent descendre à 8°C et monter jusqu’à 28°). Le climat peut donc être frais dans certaines régions : prévoir de quoi s’habiller chaudement. Par ailleurs, il peut pleuvoir, même si cela reste modéré et qu’il ne pleut pas en continu comme en Bretagne : prévoir un parapluie ou un vêtement de pluie.
 
  • Comment serons-nous hébergés? L’hébergement est assuré en maisons religieuses de qualité ou en hôtels 3 étoiles équivalents aux normes israéliennes. Les chambres sont équipées de douches ou baignoires, de toilettes privatives. Draps et linges de toilette sont fournis.
 
  • Combien de bagages puis-je emporter?
    • Dans la soute de l’avion : 1 bagage de 20kg maximum (Ne pas oublier de l’étiqueter à votre nom).
    • Dans la cabine de l’avion : 1 bagage de 10kg maximum (dimensions 55cm + 40cm + 25cm max) (Ne pas oublier de l’étiqueter à votre nom). Liste des objets réglementés dans l’avion: https://airbag.dsac.aviation-civile.gouv.fr/.
    • Prévoir un petit sac à dos pour la journée.
 
  • Puis-je être avec mes amis dans le car? Vous êtes nombreux à demander à être placés dans le même car que vos amis. Pour des raisons de simplification de l’organisation, nous avons séparé le groupe en deux selon le seul critère de l’ordre alphabétique. Ce sera sans nul doute l’occasion de découvrir de nouveaux visages et de nouveaux amis!
  • Affaires à ne pas oublier:
    • 1 pique nique pour le déjeuner du dimanche 12 février (le repas n’est pas compris dans le prix de l’avion. Mais possibilité d’en acheter un dans l’avion)
    • Passeport (valide au moins 6 mois après la date du retour)
    • Chaussures de marche (marche dans le désert, montée à Massada…)
    • Chapeau (marche dans le désert)
    • Maillot de bain (pour la baignade traditionnelle dans la Mer Morte)
    • Appareil photos : prévoir plusieurs cartes mémoire, chargeur et/ou piles pour la batterie!
    • Application AELF à télécharger sur votre smartphone ou iphone, afin de pouvoir prier les complies le soir.
    • 1 jupe longue ou 1 grand voile pour les dames. Dans les lieux de culte, éviter les épaules et dos nus, les décolletés, les shorts et les jupes courtes. Pour l’Esplanade du Temple, les dames devront prévoir une jupe longue ou un grand voile (genre pareo) pour couvrir le pantalon.
 
  • A savoir :
    • Argent : la devise officielle de l’État d’Israël est le shekel. Pas de souci pour changer des euros en shekel dans les bureaux de change qui pratiquent des taux tout à fait raisonnables. Toutefois, malgré la commission prise par votre banque à chaque retrait, notez que le taux de change reste plus intéressant en retirant de l’argent aux distributeurs automatiques avec une carte bancaire internationale. Plus d’infos…
    • Electricité : Le voltage est de 220 V. Les prises de courant sont de type français.
    • Décalage horaire : il y a 1h de décalage entre la France et Israël (Lorsqu’il est midi en France, il est 13h en Israël)
    • Autres questions pratiques que je me pose!
 
  • Comment s’organise le départ?
    • Samedi 11 février à 18h30 : messe anticipée du dimanche à l’église St Pierre de Laval, avec bénédiction des pèlerins à la fin de la messe (pas de messe dominicale prévue dans le programme le dimanche 12 février!)
    • Dimanche 12 février :
      • 3h15, RDV sur le parking de la Place de Hercé à Laval (devant la salle polyvalente), pour un départ à 3h45 des 2 cars HOCDE. Voici la Liste des bénéficiaires du pass permettant de garer un véhicule sur le parking de la Maison Diocésaine (entrée par le n° 20 rue de la Halle aux Toiles).
      • 8h45, RDV au Terminal Orly 2 (niveau arrivée – Porte 22A)
      • 11h45-17h30, vol TRANSAVIA Paris Orly – Tel Aviv n°TO 3458
 
  • Comment s’organise le retour?
    • Lundi 20 février:
      • 15h30-19h40, vol TRANSAVIA Tel Aviv – Paris Orly n°TO 3453
      • 20h30-00h30, transport en 2 cars HOCDE Paris Orly – Laval (Place de Hercé)
 
  • Intentions de prière : Parce que Dieu a marché sur les routes de Palestine, cette terre est une « Terre Sainte » où de nombreuses grâces sont données. N’hésitez pas à demander à vos proches de vous confier leurs intentions de prière.
 
  • Des médicaments pour l’Orphelinat de Bethléem. Durant notre séjour, nous nous rendrons à l’Orphelinat de Bethléem et y serons accueillis par Sœur Laudy. Ce bouleversant orphelinat, tenu par des religieuses de St Vincent de Paul, à quelques pas de la Crèche, sera un grand moment, parmi d’autres, du séjour. Sœur Laudy nous fait un appel pour un besoin de médicaments :
    • Doliprane – suppositoires 200g
    • Doliprane – suppositoires 300g
    • Vitamines Enfants
  • Merci si vous pouvez en prendre dans vos bagages.

 

  • Point SÉCURITÉ et SANTÉ
     
    En Terre Sainte, nous passons de l’Occident à l’Orient. Trois religions, deux peuples et plus de seize églises chrétiennes y cohabitent. Une compréhension des lieux et des personnes contribue à la sécurité sur place.

     

    LES DIX COMMANDEMENTS DU PÈLERIN EN TERRE SAINTE
    1. Vous respecterez les lois, usages et religions du pays et couvrirez épaules et genoux dans les lieux saints.
    2. Vous prendrez en compte les règles de sécurité du pays : dans les aéroports, où elles sont très strictes, garder son calme améliore le déroulement des opérations.
    3. Vous ferez preuve de patience et ne prendrez pas de photos lors des contrôles de sécurité.
    4. Vous resterez le plus neutre possible lors de manifestations publiques, sans montrer de préférences géopolitiques, culturelles et religieuses.
    5. Vous garderez votre passeport ou une copie sur vous lors de déplacements en villes (Jérusalem, Bethléem).
    6. Vous conserverez votre passeport et une photocopie dans deux endroits différents.
    7. Vous serez au minimum 2 lors de chaque promenade en ville et en particulier le soir.
    8. Vous attendrez là où vous êtes que quelqu’un vienne vous chercher si vous vous perdez. Si vous avez un téléphone portable, appelez le chef de groupe.
    9. Vous vous protégerez de la chaleur et du soleil : couvre tête, eau, lunettes solaires. Dans le désert : il y fait sec, et on n’a pas le sentiment de transpirer. Aussi, bien boire avant d’avoir soif.
    10. Dans le désert, vous ferez l’expérience du silence, lieu où selon la tradition, Dieu parle !

     

    AVANT LE DÉPART:
    – Inscrivez-vous sur le site « Ariane » : www.pastel.diplomatie.gouv.fr pour recevoir l’information en temps réel.
    – Consultez les conseils de sécurité par pays pour Israël et les Territoires palestiniens : https://www.diplomatie.gouv.fr
    ÉTIQUETAGE DES BAGAGES
    Voici l’adresse que vous pouvez inscrire sur l’étiquette attachée à vos bagages, il s’agit de l’adresse de notre lieu d’hébergement dimanche soir:
    Arad – Inbar
    Yehuda St’ 38.
    89109 Arad,
    Israel
     
    CARTE DE SANTÉ AVEC CONTACTS D’URGENCE
    Dans le livret de Consignes pratiques (p. 13), il a été communiqué, pour chaque participant, une carte de santé avec les contacts d’urgence à compléter, découper, et mettre dans son portefeuille pour :
    – lui-même : s’il perd le groupe, il a le numéro de téléphone pour appeler le chef de groupe (Don Pierre-Antoine Belley, +33 (0)7 86 11 21 21).
    – en cas d’urgence médicale (il est inconscient) : le corps médical a des informations de première urgence sur sa santé et les personnes à contacter pour intervenir.

 

 
  • Pour toute autre question, n’hésitez pas à nous contacter à terresainte2022@gmail.com afin que nous puissions vous répondre dans la lettre d’information de la semaine prochaine.