Un carême avec Ponce Pilate

Pour entrer dans les grands espaces et gouter à la joie de la nouveauté, il faut parfois choisir une porte inconnue, un chemin peu emprunté. Chaque dimanche, nous parlons de « Ponce Pilate » dans notre Credo. Il est un des personnages les plus régulièrement nommés dans la liturgie. Il n’en reste pas moins parfaitement inconnu. Nous vous proposons cette année un chemin de carême original, guidé par l’itinéraire spirituel de ce fameux procurateur romain. « Qu’en savons-nous » me direz-vous ? Peu de choses en effet. Mais en lui, nous pouvons reconnaître ou imaginer à la lumière de la foi, le visage de l’homme à la quête de Dieu et qui toute sa vie, devra répondre à la question qu’il a posée un jour à Celui qu’il a rencontré : « Qu’est-ce la vérité ? ».

Nous vous proposons la lecture continue du magnifique roman « mémoires de Ponce Pilate ». Admirablement écrits, riches en épisodes dramatiques, nourris d’une excellente connaissance du contexte romain et chrétien, fins et émouvants dans l’évocation du cheminement spirituel des personnages du récit, ces « mémoires » sont un profond et captivant roman historique. Plus qu’un roman, ils peuvent nous aider à comprendre que l’homme est un chercheur de Dieu, en quête de sens et dans l’attente d’une rencontre unique. Mme Anne Bernet, l’auteur de ce roman, a accepté de nous aider pendant tout le carême à cheminer au rythme de l’itinéraire spirituel de celui en qui chacun pourra se reconnaitre.
Je vous recommande tout particulièrement deux évènements qui nous aideront à entrer dans ce chemin de carême :

  • le samedi 17 février, 20h30, à l’église St Pierre : la pièce de théâtre, adaptation théâtrale du roman de Mme Bernet par la troupe des Figaros.
  • Le jeudi 22 février, 20h30, à l’église St Pierre : la conférence que Mme Bernet donnera elle-même. A la fin de cette conférence, des exemplaires du roman seront proposés à ceux qui n’en disposent pas encore. Mme Bernet dédicacera son ouvrage.

Très belle entrée en carême. Que le Seigneur nous conduise à renouveler notre élan intérieur, notre esprit missionnaire et notre foi en Jésus, « le Chemin, la Vérité et la Vie ».

Don Pierre-Antoine Belley

Entrée en Carême – Mercredi des Cendres

Mercredi 14 février, 19h00, église St Vénérand

« Les cendres sont essentiellement un geste d’humilité qui signifie : je me reconnais pour ce que je suis, une créature fragile, faite de terre et destinée à la terre, mais également faite à l’image de Dieu et destinée à Lui. Poussière, oui, mais aimée, façonnée par son amour, animée par son souffle vital, capable de reconnaître sa voix, et de lui répondre ; libre, et, pour cela, capable aussi de lui désobéir, en cédant à la tentation de l’orgueil et de l’auto-suffisance. Voilà le péché, maladie mortelle entrée très tôt pour polluer la terre bénie qu’est l’être humain. Créé à l’image du Saint et du Juste, l’homme a perdu son innocence et maintenant il ne peut redevenir juste que grâce à la justice de Dieu, la justice de l’amour »
Benoit XVI, mercredi des cendres 2010

La liturgie des catéchumènes

Nous aurons la joie de célébrer le baptême d’un catéchumène adulte lors de la vigile pascale. Céline vivra les étapes vers son baptême qu’on appelle des « scrutins » lors des 3ème, 4ème, et 5ème dimanche de carême. Lors de ces dimanches, pour nous unir à la liturgie catéchuménale, nous prendrons les textes de l’année A (et non ceux de l’année B, prévus pour 2018). Merci de porter Céline dans votre prière.

La semaine sainte

Comme vous le feriez pour les grandes dates de votre agenda familial ou personnel…, protégez sur votre agenda celles de votre vie chrétienne…

  • Samedi 24 mars, 18h30, église St Pierre : Messe des Rameaux
  • Dimanche 25 mars, 10h30, église St Vénérand : Messe des Rameaux
  • Du Lundi 26 au samedi 31 mars, 08h45, église St Pierre : Enseignement, Laudes
  • Lundi 26 mars, 18h30, Cathédrale : Messe Chrismale
  • Jeudi 29 mars, 19h00, église St Vénérand : Célébration de la Cène du Seigneur
  • Vendredi 30 mars, 12h30, église St Vénérand-Cathédrale : Chemin de Croix en ville
  • Vendredi 30 mars, 19h00, église St Vénérand : Célébration de la Passion du Christ

Solennité de la Résurrection du Seigneur

  • Samedi 31 mars, 20h30, église St Vénérand : Vigile Pascale
  • Dimanche 01 avril, 11h00, église St Pierre : Jour de Pâques

La formation

  • Samedi 17 février, 11h30, église Ste Thérèse : Apéro du Curé
  • A l’exception du samedi 17 février, jusqu’au dimanche 18 mars inclus (samedi 18h, église St Pierre – Dimanche 10h, église St Vénérand: enseignement (20 min) sur l’Eglise. Préparation catéchétique au synode diocésain.
  • Mercredi 21 février, 19h00, église Ste Thérèse : Apéro Théo
  • Jeudi 22 février, 20h30, église SPierre : Conférence de Mme Anne Bernet,  « les mémoires des Ponce Pilate ».
  • Mercredi 21 mars, 19h00, église Ste Thérèse : Apéro Théo
  • Vendredi 23 mars, 20h30, église St Pierre : Conférence de M. Arnaud Bouthéon,  « L’homme est vivant quand il sert ».
« Né en 1973, Arnaud Bouthéon est marié et père de cinq enfants. Consultant en communication, il est diplômé de la chaire européenne de marketing sportif de l’ESSEC. Auteur du récent livre « Comme un athlète de Dieu », il travaille depuis 10 ans sur les liens unissant sport, politique et religion. Président de Lux Fiat (spectacle son et lumière Dame de Cœur à Notre-Dame de Paris), cofondateur du Congrès Mission, des Rencontres Thomas More, de Sens Commun, il est membre et développe l’aventure française de l’association catholique internationale des Chevaliers de Colomb (Knights of Columbus) qui rassemble 1,9 millions d’hommes dans 15 pays et autour de près de 16 000 paroisses.»
  • du Lundi 26 au samedi 31 mars, 08h45, église St Pierre : Enseignement (15 min) sur la liturgie de la semaine sainte.

Jeûne paroissial et charité

  • Vendredi 23 février, vendredi 16 et 23 mars, jeûne paroissial, espace St Pierre, 12h30-13h30.
  • Jeudi 22 mars, 12h00, espace St Pierre : Repas partagé

Ce repas est organisé par la paroisse pour accueillir des personnes en grande précarité. Les bénévoles seront les bienvenus pour offrir aux plus pauvres un temps de convivialité et de réconfort.

Evènements

Sainte Marie-Madeleine est une sainte très vénérée dans l’Eglise catholique. Considérée comme « l’apôtre des apôtres », sa conversion au Christ et sa fidélité ont fait de ce premier témoin de la Résurrection un personnage clé du début du christianisme.  Selon la piété chrétienne et provençale, Marie-Madeleine est arrivée aux Saintes-Maries-de-la-Mer et est venue s’établir à la Sainte-Baume pour y passer les trente dernières années de sa vie. Les restes de son corps que les chrétiens respectent et vénèrent comme des « reliques » traversent la France cette année et s’arrêteront à l’Eglise Saint-Pierre à Laval le samedi 10 mars. Grande grâce pour notre paroisse !
  • Samedi 24 mars, Pèlerinage des hommes
Pour la 3ème année consécutive, nous organisons cette marche à l’adresse des hommes (père de familles ou célibataires). Préparation ultime à la semaine sainte, en présence M. Bouthéon qui aura donné sa conférence la veille au soir et de prêtres accompagnateurs, cette marche veut aider les hommes à grandir dans leur foi et leurs responsabilités d’homme, dans leur famille, leur travail et dans l’Eglise. Inscription prochainement en ligne.

Sacrement de la réconciliation

  • Tous les samedispresbytère St Pierre, 16h-18h15
  • Samedi 17 mars, 09h00-17h30, église des Cordeliers : Journée du pardon. Disponibilité de confessions, non stop ! Profitez de cette journée pour votre confession de carême pour faciliter la disponibilité de vos prêtres.
  • Mercredi 28 mars, 18h00-22h00, église St Vénérand : Confessions pour jeunes Avance au large. Ouvert à tous.

Prier dans le silence

L’oratoire St Pierre est ouvert jour et nuit pour l’adoration silencieuse et la prière en solitude. Pourquoi ne pas profiter du carême pour faire l’expérience du silence et de la prière en solitude comme le faisait souvent Jésus lui-même ? Pour venir adorer la nuit, merci de contacter la paroisse pour demander le code d’entrée de la grille latérale de l’église St Pierre, vous permettant de vous rendre librement à l’oratoire.

Avec la Vierge Marie

Accueillez chez vous la Vierge Pèlerine de Notre-Dame-de-Pontmain !

À l’occasion de la fête de Notre-Dame de Pontmain le 17 janvier le sanctuaire de Pontmain nous a confié une statue de la Vierge de Pontmain. Elle circulera dans les foyers qui souhaitent l’accueillir pour le temps de quelques jours ou d’une semaine. Ce pèlerinage de la Vierge dans notre paroisse ne manquera pas de porter de grands fruits pour nos familles et notre diocèse, notamment en vue du prochain synode diocésain. Si vous souhaitez accueillir la statue de la Vierge de Pontmain, merci de contacter la paroisse.

Notez déjà sur votre agenda pour le temps de Pâques

  • Vendredi 20 avril : les 1ers « diners enchantés ».
Réservez votre soirée du vendredi 20 avril pour les premiers « dîners enchantés » de la paroisse!
Quel que soit votre âge, que vous soyez nouveaux ou Lavallois de longue date, paroissien régulier ou occasionnel, vous êtes tous invités. C’est une soirée avec une première partie, en petit comité chez une personne sous forme d’un dîner par groupe de 8 environ : on ne sait pas chez qui et avec qui on dîne jusqu’au jour J : surprise !Pour la deuxième partie de la soirée, on se retrouve tous ensemble dans un autre lieu pour partager un bon dessert qui vous enchantera! De plus amples informations vous seront communiquées ultérieurement, mais réservez d’ores et déjà votre soirée! ».